Accompagnement

ACCOMPAGNATEURS / BERGERS

Une simple histoire.

Itinéraire Spirituel: Jeûne, Prière et Guérison

Itinéraire Spirituel: Jeûne, Prière et Guérison

On raconte qu ’ un pasteur avait beaucoup de moutons dans sa bergerie. Tous les soirs, après avoir marché avec son troupeau sur les montagnes et les collines, le pasteur conduisait ses moutons jusqu’à l’enclos où ils pouvaient se reposer, à l’abri des dangers nocturnes. L’enclos, qui avait été construit bien des années auparavant, avait un trou par lequel un mouton pouvait parfaitement passer. Une nuit, une des brebis décida de fuir l’enfermement et elle commença à parcourir les chemins en pleine obscurité, sans que le berger s’en aperçoive. La brebis était ravie de jouir du paysage nocturne et de la brise légère qu’elle respirait dans les champs, parsemés de solitude et de silence. Mais sa joie dura peu. Peu à peu elle se rendit compte qu’elle n’était pas capable de revenir seule au bercail ; elle se sentit perdue et commença à chercher le chemin du retour au milieu des ténèbres qui devenaient de plus en plus épaisses. Angoissée, elle commença à bêler de toutes ses forces et la seule chose qu’elle obtint fut d’attirer les loups, qui surveillaient les alentours à la recherche d’une proie facile. Le hurlement des loups se rapprochait de plus en plus et la brebis, prise de panique, se voyait déjà perdue. Au moment où la tragédie semblait imminente, le berger apparut, ramassa la brebis et l’emporta jusqu’à bergerie. Et il se refusa de réparer le trou de l’enclos, bien que tout le monde le suppliât de le faire

                                                Histoire tirée de: “Revue de Spiritualité Ignacienne”  –  numéro 108 – 2005

VOICI LA LISTE DES ACCOMPAGNATEURS DE L’ITINÉRAIRE 2017

  • Albert Lorent: Jésuite belge,  professeur à l’Institut International de Catéchèse et de Pastorale Lumen Vitae à Namur (Belgique), enseignant à l’UCAC, Père spirituel des jésuites en formation  à Ekounou-Yaoundé.
  • Philippe Marbaix: Jésuite belge en mission à Quartier Gallet en Belgique où il travaille à l’accueil et à l’accompagnement spirituel, prédication de retraites.
  • Hinvo Noel: Jésuite béninois, en mission au centre spirituel Pam Yôodo à Ouagadougou au Burkina Faso
  • Daniel Biotiono: Jésuite ivoirien, étudiant de théologie à Abidjan en Côte d’Ivoire
  • Augustin Koffi: Jésuite ivoirien, enseignant au collège Liberman à Douala au Cameroun
  • Hermann Habib Kibangu : Jésuite congolais (Congo Brazzaville), en mission au centre d’étude pour la formation et le développement (CEFOD) à N’Djamena Au Tchad.
  • Nicole Vial : Religieuse Xavière, en mission à Abidjan en Côte d’Ivoire
  • Aurelien Conrad Folifack : Jésuite camerounais, étudiant en doctorat d’exégèse biblique en Belgique
  • Rodrique Takoudjou Dzomo: Jésuite camerounais, Enseignant à la faculté de médecine du CHU Bon Samaritain à N’Djamena

Tchad